LA PHYTOTHÉRAPIE,
C’EST QUOI ?

La phytothérapie, du grec phyton, « plante » et therapeia, « soigner », correspond à l’utilisation de plantes qui soignent, autrement dit, il s’agit de soigner avec des plantes qualifiées de médicinales.

L’utilisation de plantes médicinales par l’Homme se confond avec les débuts de l’humanité. En effet, il est possible d’envisager que l’Homme a appréhendé son environnement en expérimentant les végétaux qui l’entourait. Cette expérimentation lui a permis de découvrir des plantes alimentaires, d’autres médicinales ou encore des plantes toxiques. Cette toxicité peut se manifester aussi au sein des plantes médicinales, car comme l’a signalé Paracelse, médecin philosophe et spagyriste du XVIe siècle, « Tout est poison, rien n'est poison, c'est la dose qui fait le poison ».

Les données écrites les plus anciennes que nous possédons nous proviennent de la médecine traditionnelle chinoise mais aussi des Anciens Égyptiens grâce au Papyrus d’Ebers datant du XVIe siècle avant Jésus-Christ. L’archéologie moderne a permis de retrouver des traces d’ADN de Salix alba, le saule blanc, dans le tartre dentaire d’un fossile porteur d’un abcès dentaire datant d’environ 45 000 ans. Cette plante contient de la saliciline qui est transformée en acide salicylique, molécule anti-inflammatoire et antalgique. L’acide salicylique donnera plus tard par synthèse, l’acide acétylsalicylique, qui n’est autre que l’Aspirine !

La phytothérapie est une famille qui regroupe d’autres disciplines :

  • L’aromathérapie : l’utilisation de molécules aromatiques
  • La gemmothérapie : l’utilisation de parties de végétaux à l’état embryonnaire (bourgeons, jeunes pousses, radicelles)

En phytothérapie il est possible d’utiliser les fleurs, les feuilles, les racines, l’écorce, l’aubier, les fruits, les parties souterraines. Il existe différentes présentations afin d’administrer par voie orale des plantes médicinales :

tisane, poudres de plantes en gélules, extraits : fluides ou solides, teintures-mères ou extraits hydro-alcooliques, EPS : Extraits de Plantes fraîches standardisés, SIPF : Suspension Intégrales de Plantes Fraîches...

De nouvelles formes font également leur apparition.

Pour obtenir certaines de ces présentations, il est nécessaire de recourir à des procédés d’extraction qui aboutissent à ces différentes galéniques. Ces extractions nécessitent des solvants différents comme l’eau, l’alcool, la glycérine, des huiles végétales et désormais du CO2 à l’état supercritique.

Les données évoluant chaque année, nous avons de plus en plus de preuves de l’efficacité des plantes médicinales grâce à la recherche et à la pharmacognosie (du grec pharmakon qui signifie drogue, venin, poison et gnosis, la connaissance). D’après le Docteur en pharmacie et spécialiste en ethnopharmacologie, Jacques Fleurentin, 70 % des propriétés traditionnelles des plantes médicinales sont validées scientifiquement.

Chaque année nous découvrons de nouvelles plantes médicinales, elles possèdent parfois de nouvelles propriétés que nous ne connaissions pas jusqu’à maintenant. La phytothérapie est donc une science qui évolue avec les données les plus récentes, elle ouvre donc un champ des possibles quasi infini. Les plantes médicinales n’ont pas délivré tous leurs secrets, en ce sens, elles n’ont pas fini de nous surprendre !