L’AROMATHÉRAPIE,
C’EST QUOI ?

Le terme «Aromathérapie » a été employé pour la première fois par le chimiste lyonnais René Maurice Gattefossé, en 1935. Ce terme vient du latin aroma, « arôme, odeur » et du grec therapeia, « soigner ».

C’est en 1910, à la suite d’un accident dans son laboratoire, que ce chimiste découvre les vertus de l’huile essentielle de lavande en l’appliquant sur sa peau brulée qui commençait à être gangrénée. Lors de la première utilisation, la douleur fut immédiatement soulagée et au fur et à mesure des jours et des applications, l’infection disparut. Il consacra les décennies qui suivirent à la recherche sur les huiles essentielles.

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie qui consiste en l’utilisation d’huiles essentielles et d’essences d’agrumes. Une huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques. Une essence est obtenue quant à elle par expression d’écorces d’agrumes. Les plantes aromatiques produisent des molécules odorantes, notamment pour se défendre des agressions externes mais aussi pour attirer des pollinisateurs. Ce sont ces molécules, tout du moins une partie, qui sont extraites grâce à la vapeur d’eau ou grâce à l’expression des agrumes.

Il est conseillé de sélectionner des huiles essentielles de qualité biologique pour limiter au maximum la présence de pesticides. En effet, en concentrant les molécules aromatiques, les autres molécules non souhaitées se retrouvent elles aussi concentrées.

L’aromathérapie française suggère différents modes d’utilisation pour les huiles essentielles, entre autres : la voie orale, la voie cutanée, la diffusion, l’inhalation… Les huiles essentielles sont des produits actifs à faibles doses, elles ne sont pas dénuées de toxicité, il est donc essentiel de s’informer et de se faire guider par une personne compétente et formée.

Nos huiles essentielles >