LA MICRONUTRITION,
C’EST QUOI ?

La Micronutrition est une discipline qui consiste à apporter au corps des éléments qu’il ne peut pas, pour la majorité, fabriquer et qui doivent donc être apportés par l’alimentation.

Toutefois, l’alimentation moderne peut entraîner des apports insuffisants, aussi bien d’un point de vue qualitatif que quantitatif. Ces éléments étant essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, un déficit d’apport peut entraîner des répercussions négatives bouleversant ainsi le bon équilibre que l’on appelle homéostasie.

Quels sont les différents types de micronutriments :

- Vitamines

  • Solubles dans l’eau : Vitamines B, C
  • Solubles dans les graisses : Vitamines A, D, E et K

- Minéraux, ils sont présents à hauteur de plusieurs grammes dans l’organisme: magnésium, calcium, potassium, sodium, phosphore

- Les oligoéléments, ils sont présents en faibles quantités, voire à l’état de trace : fer, zinc, cuivre, iode, manganèse…

Ces éléments ne suffisent pas à assurer un fonctionnement optimal de l’organisme, c’est pour cette raison qu’en micronutrition, il est possible d’apporter également d’autres éléments :

- Acides gras oméga 3, oméga 5, oméga 7 et certains oméga 6

- Acides aminés, comme le tryptophane, la tyrosine,

- Probiotiques (bactéries), prébiotiques (fibres) et postbiotiques (produits fabriqués par les bactéries intestinales)

Pourquoi est-il nécessaire parfois de se supplémenter en ces différents éléments ?

L’alimentation moderne, majoritairement transformée, s’est appauvrie au fur et à mesure des dernières décennies, et elle ne suffit plus à couvrir l’ensemble des apports essentiels. La faute à certains pesticides qui chélatent les minéraux du sol (formation d’un complexe que la plante ne peut assimiler), à des cuissons agressives ou encore à la consommation de plats préparés…

L'OLIGOTHERAPIE,
C’EST QUOI ?

Cette thérapeutique consiste à administrer à petites doses (du grec oligo « petit ») des minéraux ou des oligoéléments.

Il s’agit plutôt d’une thérapeutique de terrain. En effet, en cas decarence d’un minéral (magnésium, calcium, phosphore, potassium, sodium), il est nécessaire, d’une part, de consulter un médecin et d’autre part d’apporter ce minéral à dose pharmacologique pour palier au plus vite à la carence. Une fois le traitement terminé, et les taux sanguins remontés, il est possible d’envisager une oligothérapie, en plus de surveiller l’alimentation.

Ces minéraux et oligo-éléments apportés à faibles doses ont différents rôles :

- Métabolique

- Synthèse de neurotransmetteurs

- Synthèse d’hormones

- Maintien de l’intégrité du système immunitaire